// BLOG

Actualités

COVID-19 : DOIT-ON METTRE FIN AU TELETRAVAIL ?

Au cours de ces dernières années, le télétravail est devenu un mode de vie. Avec la crise du Covid-19, c’est même devenu la «nouvelle norme». De plus en plus d’entreprises autorisent leur personnel à télétravailler.

Déclenchée en 2019, la crise sanitaire aura connu son pic courant 2020 obligeant de nombreux pays à instaurer le confinement de leurs populations. Au fil du temps et malgré la persistance de la pandémie, le besoin de reprendre les activités socioprofessionnelles devenait impératif.

Face à cette nécessité,  les populations se sont tournées vers les canaux digitaux. De même, les entreprises se voient dans l’obligation d’emprunter la voie du télétravail. De leurs domiciles, les employés effectuent leurs tâches et les envoient à travers les différents systèmes de communication digitale. Selon l’OECD, le taux de télétravailleurs en France, en Australie et au Royaume-Uni est passé de 17%  à 48%. Ainsi, de nombreux outils d’interactions à distance ont vu le jour ou ont connu une exploitation exponentielle. Parmi les plus utilisés, figurent Google Meet et Zoom.

Mais suite à la relative maîtrise de la pandémie de COVID-19, on  assiste au dé- confinement et au retour des travailleurs sur leurs lieux de travail. En effet, depuis le 2 février 2022, le télétravail n’est plus obligatoire mais désormais seulement recommandé.  » L’employeur, dans le cadre de son pouvoir d’organisation, conserve une marge d’appréciation dans les modalités de mise en œuvre du télétravail « .

Travailler à distance présente bien d’avantages pour l’employeur que pour l’employé. Notons entre autres :

  • La productivité des travailleurs

Quand un salarié a la possibilité de travailler à distance depuis chez lui, il gagne du temps en termes de trajet. Les directeurs RH constatent une augmentation de la productivité. Conscients qu’ils doivent prouver qu’ils peuvent travailler efficacement chez eux pour justifier le bien-fondé de l’accord conclu, souvent les collaborateurs redoublent d’efforts pour obtenir des résultats. Le travail flexible les aide aussi à prendre plus de plaisir dans leur travail, ce qui se traduit par de précieuses hausses de performance.

  • Réduction des coûts

Les programmes de « bureau partagé », remportent de plus en plus de succès dans de nombreuses entreprises : ils permettent aux collaborateurs d’utiliser des postes de travail et des ordinateurs communs quand ils viennent au bureau. Les entreprises peuvent ainsi augmenter leurs effectifs sans devoir agrandir leurs locaux.

  • Fidélisation des collaborateurs

De nombreux collaborateurs interprètent la possibilité d’avoir des horaires flexibles comme un signe de reconnaissance. Pour l’entreprise, l’avantage du travail flexible réside dans le fait qu’il contribue à fidéliser les collaborateurs.

  • Équilibre travail / vie privée

Travailler à distance offre un meilleur équilibre travail/vie personnelle. Travailler en dehors du bureau peut vous donner l’impression d’avoir le contrôle de votre vie et vous donner plus de temps pour planifier vos tâches professionnelles et personnelles. Cela donne un sentiment d’accomplissement et rend les employés plus productifs.

L’option du télétravail et des interactions à distance est donc à encourager. Mais attention, mal-exploité, il peut s’avérer contreproductif aussi bien pour le travailleur que pour l’entreprise !

Restez connectés

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informés de l'actualité du monde digital

Retour en haut